Cette citation de Jim Rohn, quand comprise, est puissante et ouvre vraiment l’esprit.


La première fois que j’ai voulu poster cette citation, je me suis demandée comment elle pourrait être accueillie par un employeur ou un top management. Est-ce que cela serait vu comme une incitation à pousser les gens à lever le pied sur leur travail ? Car la citation seule, sans des explications adéquates, peut être mal interprétée.


Pour ceux qui ne connaissent pas Jim Rohn, je vous encourage à écouter certains de ses speechs ou à lire un de ses livres. J’aurais aimé le découvrir plus tôt dans ma vie, mais je suis aussi une adepte de toute chose arrive au bon moment, donc c’était le bon moment.
Je me propose de vous expliquer en quoi cette citation de Jim Rohn est importante à comprendre et à mettre en pratique.


“We get pay for bringing value to the market place” Jim Rohn
Nous sommes rémunérés par rapport à la valeur que nous apportons au marché. Et donc, si on veut gagner plus, il faudra augmenter sa valeur ! Comment me direz-vous ?
Premièrement, en développant ses compétences professionnelles, en étant assidue dans son travail et en s’impliquant dans la vie de l’entreprise pour laquelle on travaille (que cela soit l’entreprise d’un tiers ou sa propre entreprise). Il faut bien faire le job pour lequel on est payé, et être reconnu.e comme un.e top « achiever » :quelqu’un qui délivre, en qualité et dans les délais, et si possible au-
delà de ce qui est attendu.
Il faut aussi continuellement développer ses compétences pour être capable de prendre des périmètres de plus en plus gros ET pouvoir être identifié.e pour prendre en charge des sujets stratégiques qui pourront apporter de la visibilité.
Cela passe par de la formation avec l’entreprise en profitant de toutes les occasions offertes, mais également par de la formation externe. Cela peut être de la formation payante en acquérant un diplôme ou un certificat reconnu, comme de la formation gratuite en lisant, regardant des vidéos, écoutant des podcasts, participant à webinaires, conférences sur des sujets en lien avec votre activité professionnelle. Cela vous permettra d’appréhender votre travail avec plus de perspectives que la
majorité de vos collègues (ou concurrents), et ainsi sortir du lot.
Ces compétences acquises en continu permettront de toujours développer votre employabilité, et vous ouvriront des portes en interne ou en externe. Ce qui est sûr c’est que cela vous permettra d’avoir le choix, ce que vous n’avez pas quand vous ne restez que sur des acquis.


Deuxièmement, travailler sur vous c’est aussi développer vos compétences personnelles. Travailler sur ce qu’on appelle les soft skills : l’écoute, l’intelligence émotionnelle, l’esprit critique, la résolution de problèmes, la capacité d’apprentissage, la capacité à prendre des décisions, la créativité etc. Il y’a
plusieurs articles sur les soft skills les plus importants en entreprise ou pour être un leader, je vous laisse aller sur Google.
Certains soft skills sont innés, mais dans tous les cas on peut apprendre à les acquérir, et c’est bien là le sens du développement personnel. Ce sont des compétences qui vous demandent de revoir votre attitude, d’analyser votre façon de faire les choses, votre façon de voir et recevoir ce qui se passe autour de vous, prendre du recul, analyser et prendre des décisions.
Pour acquérir des soft skills que vous n’avez pas naturellement, cela demande beaucoup de travail sur soi. Ce travail est aussi bien payant pour votre vie professionnelle que personnelle. En fonction des skills que vous allez développer, vous pourriez avoir plus d’impact car vous trouverez des solutions alternatives à des problèmes rencontrés au travail, dans vos projets personnels, mieux
gérer la pression, plus engager vos équipes pour l’atteinte des résultats, etc. Et tout ceci concourt à l’atteinte des objectifs de l’entreprise, de fait vous apportez de meilleurs résultats et donc votre valeur augmente. Dans un environnement où tout change vite, et les métiers de demain n’existant pas encore, les études montrent que les soft skills des leaders et des employés seront des éléments différenciants. Si vous avez des projets personnels, entrepreneuriaux ou associatifs par exemple, ces
compétences vous serviront également.


Troisièmement, il est important de travailler sur son mental. Il est important de bien se connaitre, de prendre le temps de se parler, de se découvrir. De comprendre les leviers qui nous poussent à agir ou réagir. De travailler sur soi, avec de l’aide externe si nécessaire, pour se libérer de ses névroses, pour alléger son cœur et son esprit, et trouver la paix interne. Un travail souvent difficile mais obligatoire
si on veut de l’équilibre interne. Sans cette paix en soi, difficile de vivre la vie que l’on mérite et difficile de profiter de la vie tout simplement.


Quatrièmement, la première richesse étant la santé, il faut penser à son bien-être. Faire du sport, écouter son corps, prendre du repos, manger sain. On dit toujours un esprit sain dans un corps sain, ce n’est pas pour rien. Pour tenir le rythme de cette vie effrénée que nous menons, il faut s’assurer d’investir suffisament sur notre bien le plus précieux : notre santé et notre enveloppe corporelle.
Certain.e.s tendent à oublier cette partie et sont malheureusement rappeler à l’ordre par du burn-out, AVC, fatigue chronique, faiblesse du système immunitaire etc. Prenez le temps de travailler sur votre santé physique et mentale, c’est très important !


Enfin, de façon globale, il est important de travailler sur son projet de vie. Avez-vous une vision claire de la vie que vous souhaitez ? Votre vie actuelle correspond-elle à la vie de vos rêves ? Savez-vous d’ailleurs à quoi ressemblerait votre vie idéale ? Il est important d’avoir une vision claire de ce que l’on veut d’un point de vue pro comme perso, d’avoir un moteur qui nous guide vers cette vie et ne pas
juste se laisser porter par le vent sans objectif clair. Et ceci demande du travail, ce n’est pas une évidence. Beaucoup de personnes ne prennent pas suffisament de temps pour mettre sur papier leurs ambitions, leur stratégie ou projet de vie. De la même façon qu’en entreprise nous faisons des stratégies, des plans d’actions pour atteindre les objectifs de revenus, de recrutement, d’impact, d’efficacité opérationnelle, il faut aussi faire la même chose pour notre vie.
D’ailleurs, cela prend beaucoup plus de temps qu’on ne l’imagine et ce n’est pas un exercice facile.
Par contre, après cela aide à avoir de la clarté, et à chaque fois que l’on doit prendre une décision, saisir une opportunité, une mise en perspective est faite avec notre projet de vie et on fait alors les bons choix.


Est-ce que j’ai mis moi-même tout cela en pratique ? J’ai commencé avant de connaitre Jim Rohn, mais j’ai accéléré depuis l’année dernière et repriorisé certaines choses dans ma vie.
Sur les compétences professionnelles, je suis quelqu’une orientée résultats, qui aime les projets complexes et j’ai accepté depuis longtemps que j’aime avoir beaucoup de travail et cela m’aide dans mes objectifs de carrière. J’apprends beaucoup, je lis ou regarde des vidéos, ou écoute des podcasts pour acquérir des compétences sur des sujets certes variés mais en lien avec le monde de l’entreprise, et j’échange beaucoup avec les sachants et je les observe dans l’exercice de leur fonction également. Par rapport à mon plan de carrière, j’ai fait un shift sur la transformation et j’ai investi sur une formation pour me faire certifier sur le sujet et ainsi améliorer mon employabilité et ma valeur sur le marché. La prochaine étape est assez claire pour moi et je travaille à developper les skills nécessaires pour y arriver.
D’un point de vue soft skills, j’applique la même méthode que précédemment expliquée pour acquérir des connaissances. Je travaille beaucoup sur moi, et j’essaie de prendre de la hauteur dans les situations complexes pour avoir la vue globale et prendre de bonnes décisions. Je reste en work in progress car il y’a des skills que je n’ai pas encore pleinement acquis.
Je pense avoir un mental très solide. Je me connais assez bien car je fais beaucoup d’introspection, j’ai fait des tests MBTI et j’ai profité d’un coaching dans le passé qui m’a beaucoup apporté. Je suis ambitieuse et je l’assume, et mes ambitions ne sont pas que dans la sphère professionnelle, mais également pour ma vie personnelle. Je m’informe énormément sur comment s’améliorer et je
continue à travailler sur moi. « I’m both a masterpiece and a work in progress ».
J’ai commencé à miser pleinement sur ma santé l’année dernière, en allant faire tous les examens que je n’arrêtais pas de repousser. J’ai repris le sport de façon régulière, rééquilibré mon alimentation. Sur la partie repos, je m’étais déjà rendu compte de l’effet de la fatigue sur moi, et il y’a quelques années j’ai appris à écouter mon corps, et prendre des temps de pause et des temps de siestes (je trouvais que c’était une perte de temps avant). J’essaie de prendre au moins une semaine
de congés chaque 3 à 4 mois pour me déconnecter du travail et reprendre de l’énergie.
J’ai pris l’habitude depuis longtemps d’écrire sur ce que je veux, mes projets, mes objectifs, et chaque année je fais une revue pour voir si cela fait toujours sens versus le niveau de maturité de mon état d’esprit. Mes objectifs professionnels, financiers, de vie de famille, de santé physique, d’impact sur la société, de give back, etc. sont clairs. Le plan d’actions est drafté et peut évoluer ; chaque année, je fais mes objectifs de l’année en fonction de cette vision globale que j’ai. J’aime échanger avec ou écouter des personnes plus avancées sur ces sujets car cela me stimule à continuer de croire que mes objectifs ambitieux sont bien atteignables.
Une fois que l’on sait continuellement se challenger soi-même, sortir de sa zone de confort et s’adapter rapidement au changement, on se rend compte que tout est possible. A chacun.e de savoir où il/elle veut mettre la barre et accepter de se mettre au travail pour l’atteindre.


“If you work hard on your job, you can make a living, if you work hard on yourself, you can make a fortune” Jim Rohn.
Vous êtes votre meilleur asset, donc à vous de le développer et demain vous pourriez faire fortune, sinon vous allez juste gagner votre vie, ce qui est aussi bien. En fonction donc de ce que vous voulez, mettez-vous au travail, en investissant plus sur vous ou en focalisant plus sur votre job.

Laisser un commentaire